Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 08:27

 Grotte des Lutins : le 24/10/2012.

Après notre découverte du 22/10. Ne pouvant plus tenir, c'est a 3 que nous retournons voir notre galerie amont / aval circulant sous la combe de la Balme. Plusieurs missions nous attendent; faire la topo du méandre " sous la boue les silex " ,élargir le sommet du R3 et continuer l'explo vers l'aval.

Bab et Thierry se mettent a la topo et Lionel a la désob. La première équipe, effectue une brave mission, en effet topoter dans cette environnement demande un certain détachement psychologique et une rigueur certaine..

Les visées s'enchaînent, couché dans la boue où coincé en sommet de méandre. A chaque visée, il faut ranger le matériel et le nettoyer avant de pouvoir en effectuer une nouvelle. Pendant ce temps Lionel essaie d'élargir le R3. Pas facile avec la massette enduite de boue d'avoir de la force...

Le travail n'avance pas et seul Bab arrive a franchir l'obstacle.

Il n'est pas question de laisser notre Thierry derrière et c'est avec acharnement que nous continuons a la massette et au burin. Un tir n'est pas possible avant son passage, au risque de le gazer. Après 3 essais et des rognons de silex brisés, le passage lui est permis. Bab continue seul la topo en direction du drain tandis que nous rectifions ce fichu ressaut.

Avec plaisir, notre invité découvre la suite, enduit de boue et de mondmich. Les combinaison éventrée et quelques jurons plus tard nous nous retrouvons tous a l'embranchement amont / aval. Bab a terminé la topo et après un petit goûté, la décision est prise de partir explorer l'aval.

A la queuleuleu, tantôt a quatre patte, debout, mais le plus souvent en rampant nous explorons notre conduit sur environ 300 mètres. Le courant d'air est là, nous croisons plusieurs méandre coupant perpendiculairement la galerie. Tous sont actif. Certain avec un peu de courant d'air. Jamais très large, ils sont pénétrable mais nous gardons ça pour plus tard. Peu avant notre terminus, ( arrêt sur , on n'en garde pour un autre jour...) une petite conduite forçé boueuse nous amène sur un puits remontant de 20 m.

Les remplissages de galet rencontré tout au long du parcours sont impressionnant, leurs nature, leurs formes, nous font penser que nous sommes bien en présence d'un vieux drain ayant fonctionné avant la formation de la plaine de Lans. L'étude et la compréhension du réseau va prendre du temps mais c'est heureux que nous rebroussons chemin.

Le retour s'effectue dans la joie et la bonne humeur, enfin, presque... la boue y en a mare...

Avant les prochaines explos, des aménagements seront obligatoire; élargir certain passage du méandre boueux et mettre au gabarie les 20 premier mètres du trou.

La topo réalisé va nous permettre de positioner le drain, sa direction globalement Nord/Sud laisse présager de belle découverte, mais c'est une autre histoire. La cavité développe maintenant environ 500 mètres et va nous occuper encore un certain temps...

TPST: 7 heures.

Participants: Thierry Guerin ( GSM ), Bab et Yo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lionel. - dans explo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ASV
  • ASV
  • : association speleo vercors. club villard de lans.
  • Contact

Profil

  • asv
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors

Archives

Catégories