Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 23:41

Nous sommes trois pour continuer la désobstruction au dernier terminus atteint par Manu et Cédric Clary. Pascal Guinard, Manu Tessane et Lionel Revil. Seul Manu connaît la cavité pour en avoir exploré la totalité.

Le terminus se trouve a 600 mètres de l'entrée. Cela fait un petit moment que je m'entraîne en plongée pour franchir les deux siphons. Le S1 mesure 70 m pour 14 mètres de profondeur. L'entrée se fait par une buse métallique de 70 cm de diamètre. Derrière une trémie instable et étroite descend sur 4 mètres pour amener sur une belle galerie. A la sortie du S1, 20 mètres de galerie mène au S2 qui mesure 20 mètres pour 3 mètres de profondeur. C'est avec une certaine émotion, après 1 ans d'attente et d'entraînement que je m'immerge.

Tout se passe bien, les gestes sont précis et je prend un grand plaisir a franchir ces deux verrous liquide. Pascal me suit et Manu ferme la marche. La première n'a que peu d'importance, pour moi aujourd'hui,ce qui compte c'est les siphons, et je savoure...

La sortie du S2 se passe dans la joie et nous suivons Manu qui nous fait découvrir la cavité. Les volumes ne sont jamais très important,les rampings, les voûtes mouillantes et les ressaut se succède jusqu'au terminus. Au passage nous en profitons pour contempler les fistuleuses de presque deux mètres de long.

P1000879(2)Voûte mouillante poste S2

La désobstruction dans le sable et l'argile commence. Nous nous relayons régulièrement pour ne pas prendre froid. En 45 mn le passage et ouvert et c'est avec grand plaisir que nous offrons la suite a Pascal. La galerie n'est pas très grande et encombrée de sable et de gour. Après 30 mètres une coulée de calcite forme une étroiture que nous franchissons sur la gauche en quittant le casque. Encore 25 mètres, un gour un peu plus profond suivie d'une étroiture formé par la calcite nous arrête. Devant, la galerie fait 3 mètres de large pour 80 cm de haut. L'écho laisse présager la continuation du conduit, nous regardons la suite disparaître dans le noire; il nous faudra revenir avec massette et burin. Au retour, juste avant le boyau désobstrué nous parcourons un boyau tortueux sur 10 mètres. Un laminoir déchiqueté fait suite, nous stoppons après quelques mètres et laissons la suite pour une autre fois.

Le retour s'effectue sans encombre et nous sommes dehors après 4h30 d'explo.

La suite bientôt, si la météo le permet car plusieurs voûte mouillant s'amorce lors des crue; interdisant l'accès vers l'amont.

Yoyo.

 

Duis

Partager cet article

Repost 0
Published by yoyo - dans explo
commenter cet article

commentaires

yoyo 07/09/2011 00:59


Il y aura bientôt un repérage magnétique pour essayer d'ouvrir une entrée sup au dessus du réseau du P34. On cherche du monde pour la surface. Merci de faire signe.


Présentation

  • : ASV
  • ASV
  • : association speleo vercors. club villard de lans.
  • Contact

Profil

  • asv
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors

Archives

Catégories