Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 10:17

Le 10 et le 12/11/12:

Sorties aménagements des premiers passages étroits. L'entrée est encore élargie ainsi que les dix premiers mètres de boyau. Au total 9 heures de chantier. Il reste encore 3 ou 4 sorties d'aménagements à faire pour rendre l'accès au galerie Nord/Sud plus simple. Avis aux amateurs...

Participant: Lionel Revil.

PB170001.JPG

Alex et Sabine a l'entrée.

Le 16/11/12:Vers le Sud.

C'est a trois que nous partons commencer la topo de la branche sud explorée le 24/10. Sabine découvre la cavité et profite pleinement du bain de boue offert. Les couettes traînants dans le cloaque, elle garde le sourire.

En 45 mn, nous sommes à l'embranchement des réseaux. La topo s'effectuera à 3. Alex, s'occupe de choisir les points et déroule le double déca ( et oui, le laser-mètres fait du bricolage aujourd'hui...).Sabine jouera le rôle de secrétaire, tandis que Lionel prend les mesures.

PB170016.JPG

Le Drain Sud. ( L.Revil )

Je ne suis passé ici qu'une seule fois, et rapidement, en suivant les bottes de Bab et Thierry, alors j'en profite pour faire quelques observations de remplissage et fouiner les moindres recoins. La branche Sud est globalement plus grande que celle du Nord. Au bout de 70 mètres, nous croisons le premier affluent amont/aval. Sabine part explorer l'amont et Alex l'aval. Le méandre actif devient étroit mais pénétrable des deux cotés.

Nous verrons cela un autre jour et poursuivons la topo en direction du deuxième affluent, encore 100 mètres et le déca se coince, le sable et la boue ont eu raison du mécanisme. Tant pis, nous abandonnons le matos topo et cinquante mètres plus loin, croisons l'affluent.

Plus large et plus profond que le précédent, nous partons vers l'amont. 3 a 4 mètres de haut pour 30 à 60 cm de large. Le méandre sinueux et encombré de rognons de silex, que nous prenons un malin plaisir à faire tomber pour faciliter la progression. Au bout de 20 mètres, nous croisons un affluent impénétrable à notre droite. Le conduit garde les mêmes dimensions et massette en main nous livre encore 45 mètres de première jusqu'à un puits remontant.

A son pied un méandre actif pénétrable, quelques brindilles et écorces collées sur les parois nous indiquent que la surface n'est peut être pas si loin.

Sabine devant aller nourrir sa progéniture, la topo du méandre est reportée a une autre fois. Mes deux acolytes découvrent le plaisir du retour dans le méandre boueux, mais pas rancuniers, accepte de revenir un autre jour. Les lutins font des émules...

Bilan: 160 mètres de topo et environ 60/65 mètres de première. TPST: 6h30.

Participants: Mme Sabine Lorne, Alex Faucheux, Lionel Revil.

PB170027.JPG

Surcreusement et remplissage dans la branche Sud.

(L. Revil)

 

lutins-2.jpg

Topo simplifié. ( asv)

Partager cet article

Repost 0
Published by asv lionel - dans explo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ASV
  • ASV
  • : association speleo vercors. club villard de lans.
  • Contact

Profil

  • asv
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors

Archives

Catégories