Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 14:10

Remonté à bloc nous sommes quatre autour d'une tasse de café ce matin. On viens de loin pour faire un peu de première, presque un inter-club Rhone-Alpin. De la Savoie à la Drôme, en passant par Grenoble tout le monde est venu voir a quoi ressemble ce nouveau trou. Après un petit diaporama et la présentation des objectifs de la journée nous rejoignons la cavité en deux équipes.

PB080001.JPG

Dany et Steph avant l'explo. (L.Revil)

Dany et Yo partent devant pour faire des photos de la première partie. Tandis que Manu et Steph suivent en portant le pique-nique. Arrivé au terminus topo, Manu et Dany partent devant voir un affluent avec un aval a descendre ( P5 ?) .

Steph et Yo poursuivent la topo. A la jonction, la première équipe a continué sur l'axe principal devant le débit trop important de l'affluent. Puisqu'on a décidé d'être efficace ils ont poursuivit la topo depuis l'affluent. Nous courons un peu pour les rattraper et nous réchauffer. La suite de la topo s'effectue a quatre, pas très rentable mais franchement marrant. Entre l'oeil divergeant de Manu et les râlerie des deux autres, la prise de note n'est pas évidente..

Quelques rampings et quelques visées plus tard nous arrivons au terminus. Dany passe devant. Au bout de dix mètres, il s'immobilise, nous demandant si l'on se fou de sa gueule?

Le museau coller dans la boue, c'est la queute. Stupéfaction, aigreur, accusation de tromperie, arnaque, publicité mensongère tout y passe. Yoyo t'es vraiment un charlot..

Heureusement, j'ai gardé dans mon sac a surprise, un affluent vierge a explorer.

Celui ci se trouve quelques mètres en amont et un léger courant d'air en sort.  Je ne crois pas trop en cette galerie. Je jette en pâture à mes équipiers la première. Hurlement, enlisé dans la boue, a quatre patte dans le cloaque nous remontons ce laminoir de deux mètres de large pour un mètre de plafond. 80 mètres plus loin un affluent sur la droite, nous offre une voûte mouillante avec un écho.

PB080026.JPG

Dany en première dans le laminoir boueux. (M.Tessane)

Personnes n'a envie de se mouiller. Chance pour moi le laminoir se poursuit. après un petit ressaut, la zone devient labyrinthique et étroite. Je sent que je vais me faire égorger..

Une suite est trouvé. Je vais pouvoir vivre encore un peu. L'ambiance se détend et chacun se fait des politesses, 5 mètres pour l'un, 5 mètres pour l'autre..

A la faveur d'un virage, Manu s'arrête, et avec son air des plus sérieux nous demande des pronostiques sur la suite.

Pour nous, unanimement c'est la queute, irréversible sur remplissage de sable ou de boue. Pour moi, c'est la fin, je vais me faire rouler dans la boue.

Un clin d'oeil, un sourire,une phrase, une Tessanerie...

Partant en courant dans une galerie de 2 mètres de haut pour 1 mètres de large.Il hurle et gesticule.

PB080035.JPG

La fameuse galerie toute propre ( M.Tessane)

C'est l'euphorie. La galerie est maintenant propre et prend de l'ampleur. Quelques dizaines de mètres plus loin, des marmites font leurs apparitions, tout en filmant la découverte se poursuit. Mais où allons nous, plein Nord, ça monte, je ne comprend pas, c'est une belle surprise, le plus beau cadeau de l'année dirons certains.

Deux mètres par trois c'est quand même pas tous les jours qu'on court en premières dans un conduit pareil. Encore une centaine de mètres et les Lutins nous jouent encore des tours.

PB080070.JPG

La galerie découverte le 07/11 avec ses marmites (L.Revil)

C'est fini...le sol rejoint le plafond. Nous avons les pieds dans une marmite remplis de galet roulé. Certains retourne fouillé en aval, d'autre se mettent a creuser au fond de la marmite et  quelques minutes plus tard un départ est aperçu.

1h30 de désobstruction acharné et quelques mètres cubes de galet plus tard nous débouchons dans une galerie fortement remblayé de 5 mètres de larges.

PB080045.JPG                                           La marmite avant la désobstruction                                                              

C'est a n'y rien comprendre? La galerie redescend, nous faisons encore trente mètres entre les dunes de galet et de sable avant de nous arrêter sur une autre obstruction.

La suite sera pour la prochaine fois et demandera un peu de chantier mais aux vue des dimensions, la galerie devrais se poursuivre.

Le retour s'effectue rapidement et en 1h30 tout le monde est dehors.

Bilan de la journée: 450 mètres de topo, 300 mètres de première. Et des points d'interrogations a lever pour la prochaine fois.

La nuit sera douce et berçé par le doux rêve du collecteur de Bouilly.

TPST: 8h

Participants: Steph Emmer, Dany Betz, Manu Tessane et Lionel Revil.

PB080084.JPG

Manu,Dany et Steph de retour d'Explo. (L.Revil)

Topomètrie actuel de la Grotte des Lutins:

Entrée - ancien terminus 2003: environs 70 mètres.

Terminus 2003 - méandre " sous la boue les silex" arriver dans le drain Nord / Sud: 75 mètres topographié.

Drain Sud non topograhié: environ 250 mètres.

Drain Nord: 550 mètres topographié.

Amont du drain Nord ( première du 07/11/12) : environ 250-300 mètres.

Dévellopement total estimé au 09/11/2012: 1195 mètres pour - 70 à -75 mètres

plan lutins

Topo de la Grotte des Lutins. nous ne sommes pas a jour. Le 0 est a environ -20m, manque la branche Sud et la première du 07/11 ainsi que la topo de l'entrée a l'ancien terminus. Le Nord est en haut de feuille.

Lionel Revil, pour l'ASV.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lionel pour l'asv - dans explo
commenter cet article

commentaires

Bas 30/06/2016 21:18

Dear sir/madam,

I'm a caver from the Netherlands.
And I will visit the Vercors the end of july/start of august.
Normaly I go caving with my friends, but this time I'm with my wive and kid, so I'm not able to go caving in unknow cave's all alone.
Perhaps someone of Association Spéléo Vercors is willing to take my on a caving trip.
I will ofcourse pay for the expences.

I realy hope that this is possible en hope to hear from you.

With much regards,

Bas van Lingen

Présentation

  • : ASV
  • ASV
  • : association speleo vercors. club villard de lans.
  • Contact

Profil

  • asv
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors

Archives

Catégories