Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 07:20

Sortie du 30/10/12.

Le vent du Nord et les flocons ont fait leurs apparitions prématurés sur le Vercors.

- 8° et 50cm de neige . C'est quand même pas ça qui va nous arrêter. Rageant un peu contre les éléments nous faisons la trace, enfoncé jusqu'au hanche et emmitouflé dans nos doudoune nous rejoignons la cavité. Le courant d'air est inversé et la petite entrée aspire la froideur extérieur. Isa, motivé a bloc, s'acharne à la pelle et en 10 mn l'orifice est ouvert.

PA310008.JPG

Isa, aprés l'explo..

Un kit pour deux, Isa découvre les joie du méandre " sous la boue les silex" et 40 mn plus tard nous sommes a pied d'oeuvre a l'embranchement amont/aval du drain.

L'objectif est simple. Faire la topo, des 80 mètres réalisé le 22 avec Bab et Adam et poursuivre l'explo au delà. Arrivé au terminus précédent, nous stabilisons quelques dalles afin de franchir un ramping sur un planché stalagmitique du plus belle effet. La galerie se poursuit, tantôt a quatre patte, tantôt debout. A la faveur d'une belle galerie en trou de serrure nous poursuivons l'explo avec une grande excitations. Le conduit sinueux change très souvent de morphologie. Croisant, a notre gauche un petit affluent, avec une suite aval. Nous laissons la descente de ce petit puits de 6 m pour un autre moment et poursuivons notre course effréné en direction de l'amont. 100...,200...,300 mètres.

Conciliabule; on s'arrête? on fait de la topo? on continue a courir ?

Il ne nous faut pas longtemps pour repartir en amont sans état d'âme, la topo sera pour la prochaine fois...

Encore environ 100 mètres avant de trouver un affluent pénétrable.Devant, le noire, la suite.... Nous trépignons, sautons, hurlons. Mais, avec lucidité, décidons de faire demie tour. Le retard topo est important, mais qu'importe on s'est fait plaisir.

Nous ressortons en fin d'après midi et dans la blancheur immaculé signons une dernière fois notre présence par de grande traîné de boue sur le moelleux manteau recouvrant la prairie.

TPST: 6h, 140 métres de topo et environ 400 mètres de première.

Participants: Isadora Guillamot ( Li Darboun 84 ) et Yo pour l'ASV.

La cavité développe maintenant au minimum : 860 mètres. ( seulement 250 m sont topographié ...)

60 m: ancien terminus.

100 m: méandre " sous la boue les silex" et jonction avec le drain.

300 m: drain aval ? direction sud.

400m: drain amont ? direction nord.

Les prochaines sorties seront consacrée au retard topo.

galerie-serure.JPG

Le drain Amont.

Partager cet article

Repost 0
Published by asv, Lionel - dans explo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ASV
  • ASV
  • : association speleo vercors. club villard de lans.
  • Contact

Profil

  • asv
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors

Archives

Catégories