Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 23:38
Voici un compte rendu d'explo déja publié dans scialet en 2008.


Le Scialet Damoclès

X :….. Y :…..Z :……

Grande Moucherolle. Villard de Lans.

L.Revil ASV

 

 

Accés :

L’entrée est situé 40 mètre au dessus et 30 mètres a droite de l’embranchement entre les pistes de ski de la Salamandre et du Lièvre Blanc.

 

Historique :

L’entrée est découverte par l’ASV dans les années 1970. Mais n’est pas publié. Il s’arrêtent sans doute sur de la neige ou de la glace en bas du P20. En 2005 J.C Borel de l’ADC en redécouvre l’entrée et note un bon courant d’air soufflant mais ne le descend pas. Sur ces indications nous décidons de le revoir en 2006.

 

Explorations :

Le 10/10/2006 : de retour de prospection un peu plus haut sur le Rocher de Jaux, nous descendons le P20 d’entrée et nous arrêtons effrayer par un gros bloc branlant au sommet d’un deuxième puit. Bab, Ben et Lionel

 

Le 11/10/2006 : Nous pulvérisons le bloc et descendons le P 28 qui fait suite. Le fond est plutôt obstruer par des cailloutis. A mis puits nous prenons pied sur une margelle ou il y a plusieurs départ. Tous sont a désobstruer mais le courant d’air est là. Thierry, Bab et Lionel. TPST : 3h30.

 

Le 18/10/2006 : Le meilleur méandre à désobstruer est trouvé après une escalade de trois mètres depuis la margelle. Début de la désob. Ben et Bab. TPST : 6 heures.

 

Le 20/10/2006 : Nous continuons a descendre dans le méandre. Arrêt au sommet d’un R2 très étroit avec un bruit d’eau et toujours un bon courant d’aire. Ben, Bab et Lionel. TPST : 6h30.

 

Le 24 et 26/10/2006 : La désob continu, nous passons le R2 et nous arrêtons sur la suite du méandre, toujours étroit avec de l’écho devant. Thierry et Lionel. TPST : 6heures et 6h30.

 

Le 02/11/2006 : Plusieurs tirs et du gros déblayage, il y a un ressaut devant, toujours inaccessible. Jo, Bab et Lionel. TPST : 6 heures.

 

Le 07/11/2006 : Encore un peu de chantier pour descendre un R5. Il y a un petit actif qui arrive et part dans un méandre se transformant en boyau. Le courant d’aire est toujours présent. Thierry et Lionel. TPST : 9 heures.

 

Le 21/11/2006 : Thierry et 2 FJS continue la désob du boyau. Ils s’approche d’une voûte mouillante. TPST : 6 heures.

 

Hiver 2007 : Bab, Benoît et Thierry font 2 séances et avance dans la voûte mouillante.

 

14/06/07 : Nous continuons a agrandir la vm mais nous avons des problèmes pour déblayer. Thierry et Lionel. TPST : 7 heures.

 

Le 26/06/07 : La désob continue dans la vm, cette fois ci la néoprène et de rigueur. Il y a tellement de remblai dans la vm q’elle se transforme en siphons. Nous arrêtons sur ras le bol au bout de 6h30 de désob. Thierry et Lionel. TPST : 8Heures.

 

Depuis, 4 séances ont était effectuer et l’obstacle n’a toujours pas était franchit. Ce chantier est garder sous le coude pour plus tard. Le positionnement de la cavité et intéressant car il n’y a pas de cavité majeur au tour. La topographie et les coordonnée seront publié dans le prochain Scialet. A suivre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by asv - dans explo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ASV
  • ASV
  • : association speleo vercors. club villard de lans.
  • Contact

Profil

  • asv
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors
  • L'association spéléo vercors est un club regroupant des passionnées du milieu souterrain.Vous trouverez dans ce blog des infos club mais également des publication d'explo inédite, des rapport d'expéditions et bientôt quelques topos du Vercors

Archives

Catégories